RADIOFREQUENCE VISAGE ET CORPS : LA TECHNIQUE
La demande de prise en charge du vieillissement cutané du visage est en constante progression mais la demande des patients tend vers une exigence d’efficacité avec peu de suites opératoires et une absence de risque de complications. La radiofréquence est une excellente réponse technique à ces demandes. Elle agit sur le relâchement cutané sans aucune douleur et sans suite visible. C'est le traitement « de fond » du vieillissement cutané pour accroître et stimuler le resserrement de la peau.
La radiofréquence est utilisée surtout pour lutter contre le relâchement de la peau du visage mais aussi du ventre et des bras. On obtient aussi de très bons résultats pour l'amélioration des cicatrices profondes d’acné ou post-traumatiques ainsi que pour l'atténuation des vergetures. C'est une alternative performante à des techniques plus invasives et agressives.
Le principe de fonctionnement de la radiofréquence est basé sur une émission d'ondes courtes qui génèrent de la chaleur en pénétrant dans les tissus. Cet apport de chaleur localisé et en profondeur, provoque une réaction naturelle du corps un surcroît de production de collagène et d'élastine. La peau se régénère et retrouve son tonus et son élasticité traitant efficacement les phénomènes de relâchement.
Techniquement, la Radiofréquence utilise l'énergie véhiculée par des courants électriques de haute fréquence (de l'ordre de 300 MHz à 3 KHz). Le courant circule sous la peau entre les deux électrodes de la pièce à main. Ceci provoque une agitation des molécules qui vont générer de la chaleur. La peau est ainsi chauffée jusqu'à 50° dans le derme. Grâce à cet échauffement, les fibroblastes se régénèrent.
Le courant électrique dépend de la géométrie des électrodes. D’où l’utilisation de trois types de fréquence permettant de chauffer la peau à des niveaux différents :
- Unipolaire : une seule électrode. L’énergie est diffusée autour de l’électrode. Un refroidissement interne est nécessaire pour protéger la peau. Cette méthode ne permet qu'un réchauffement superficiel.
- Bipolaire : le courant électrique passe entre deux électrodes à distance fixe. La profondeur d'échauffement est plus importante et correspond à la moitie de la distance entre ces deux électrodes. Mais elle reste limitée et ne dépasse généralement pas l’épiderme, si elle est délivrée au niveau de la peau et on à l’intérieur de celle-ci.
- Multipolaire : électrodes multiples contrôlées par ordinateur. A cause des distances variables et des changements de distance et de direction du flux de l’énergie magnétique, une pénétration plus profonde peut être obtenue tout en gardant la possibilité de moduler des pénétrations plus légères.
Le courant Radiofréquence monopolaire, bipolaire ou tripolaire, pénètre les tissus de 5 à 15 mm de profondeur. La Radiofréquence tripolaire, plus récente, a l’avantage d’être moins douloureuse et plus efficace que les techniques mono et bipolaire. Ce dispositif permet une diffusion du courant en 3 D, évitant ainsi un risque de surchauffe ou de propagation dans tout le corps.
La technologie de Raduifréquence n’est pas toujours suffisante à elle seule pour élever la température des tissus à des niveaux élevés. Certains fabricants utilisent les ultra-sons, les champs magnétiques pulsés ou le vide (comme Viora) pour soumettre le tissu à une aspiration, amincir l’épiderme et diffuser les radiofréquences non pas par-dessus mais latéralement, ce qui permet d’atteindre des couches plus profondes.
Vioramed leader dans le monde du remodelage corporel et du raffermissement cutané, offre désormais avec le Viora Reaction™, un concept “tout-en-un” qui permet le traitement de la cellulite, la réduction de la circonférence (notamment en post-natal et liposuccion), le raffermissement cutané et anti-âge visage et corps, la réduction de l’apparence des vergetures avec le même appareil. Un seul système, trois pièces à main pour des traitements multiples.
Allant au-delà des limitations des technologies à simple fréquence, la canalisation multifréquence brevetée du Reaction™ combinée à un système de succion, offre un niveau de contrôle et de précision de profondeur inégalé à ce jour, ainsi que les meilleurs résultats. Ce système est le premier à utiliser la technologie CORE™ qui dispose de quatre modes distincts de fréquences radio pour cibler les différentes profondeurs du tissu. 3 modes de traitement différents ciblent des profondeurs de tissus allant de la couche superficielle de la peau à l’hypoderme. Le 4e mode, multi-niveau génère une réponse plus forte à une sollicitation thermique de toutes les couches de la peau. Associé à une aspiration contrôlée, la pénétration de l’énergie dans la zone à traiter est optimisée. La circulation sanguine augmente, le drainage lymphatique est stimulé les cellules graisseuses détruites. La pièce à main est équipée d’un mécanisme de refroidissement intégré qui protège la couche épidermique tandis que la chaleur est concentrée sur les tissus en profondeur.
La Radiofréquence est efficace dès la première séance mais plusieurs séances pourront être nécessaire suivant les traitements. Dans ce cas les séances sont espacées de 3 semaines environ. Le résultat s'apprécie sur le moyen terme et ses bénéfices durent et s'optimisent pendant plusieurs mois. Ainsi, la stimulation des cellules va se prolonger durant 6 mois après la séance. La peau va continuer à se resserrer. Le traitement est indolore et ne présente aucun effet secondaire ni suite invalidante. Il convient à tous les phototypes, et à toutes les peaux, même bronzées.