TRAITEMENT DES DOULEURS ET MAUX DE TETE PAR LUXOPUNCTURE
Le bon fonctionnement de notre organisme dépend beaucoup de notre système endocrinien. L'appareil endocrinien se présente sous formes de glandes qui sécrètent les hormones qui sont diffusées dans le corps par le sang ou la lymphe. Les fonctions essentielles de ses substances sont très variées. Elles agissent sur un tissu, une glande ou un organe. Les hormones sécrétées par les neurones sont appelées neurohormones, ou neurotransmetteurs. Les hormones conditionnent le comportement, l’humeur, la corpulence, le risque de maladie, le processus de vieillissement : un ensemble de facteurs qui contribuent au bien-être émotionnel et physique de chacun d'entre nous. Ces messagers physiques sont les principaux acteurs de la santé.
L’endorphine est l'hormone qui gère le plaisir, le calme et la sérénité. Elle est produite par la glande pituitaire. C’est une « opiacée naturelle » et un anti-douleur. La pratique sportive permet de libérer des endorphines et maintenir des efforts importants. L'endorphine est non seulement antalgique mais aussi euphoriquee. En manquer peut générer stress et anxiété réclamant un comblement : les sucres, le chocolat, le tabac et l'alcool augmentent la production d'endorphines...
La sérotonine, hormone du bonheur est un neurotransmetteur et un neuromodulateur multi-tâches. Son influence sur l'appétit, l'humeur et le sommeil est déterminante. La sérotonine est un véritable anti-dépresseur et anti-douleur. C'est elle qui procure les sensations de détente. Aussi, un manque de sérotonine va générer des troubles du comportement visant à réduire le stress trop prégnant : crises de boulimie, dépression, troubles du sommeil... Les personnes déprimées sont souvent en manque de sérotonine, probablement parce que ce neurotransmetteur est émis en quantités trop faibles pour générer un signal normal.
La mélatonine, appelée « hormone du sommeil » a un rôle dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille/sommeil. Sa sécrétion est liée à l'intensité de la lumière naturelle. Certaines dépressions chroniques apparaissant l'hiver seraient associées à la mélatonine.
Face aux agressions de la vie quotidienne telles que le stress, une mauvaise alimentation, la fatigue, la consommation répétée de tabac ou d'alcool... notre système endocrinien se dérègle. En outre, ces déficiences entraînent bien souvent des tensions psychiques ou psychosomatiques, des troubles du sommeil et très souvent des maux de têtes ou des états migraineux.
La luxothérapie agît sur la sérotonine. Elle apporte un effet sensitif de bien-être et peut avoir une action soporifique. Les séances luxopuncture pour le traitement des migraines vont rééquilibrer le système neuro-végétatif afin de supprimer ou d’atténuer fortement les maux de tête, notamment en lissant les pics de sérotonine, dont l’effet vasoconstricteur contribue aux migraines.
La luxopuncture est idéale pour les personnes souffrant de maux de tête fréquents et violents, résistants à la prise de comprimés à doses de plus en plus élevées. Elle peut être aussi pratiquée sans dangersur les enfants et les adolescents.
Une cure de 7 séances (une séance par semaine) suffit en général à atténuer le problème et à le ramener dans des limites plus normales ce qui ouvre la voie à un traitement antalgique plus léger (paracétamol par exemple).